Exemples de régimes dans lesquels la censure et la propagande ont été appliquées

1- Type de régime   

 La censure et la propagande sont souvent utilisées dans les Etats ayant un régime totalitaire. Le chef, ou dictateur, possède un pouvoir absolu. Il impose sa volonté et contrôle les informations de son pays. Il en résulte ainsi une oppression de la liberté d'expression, et une censure de la presse. Mais la censure et la propagande sont aussi utilisées massivement en cas de guerre, et dans certains Etats démocratiques qui l'utilisent d'une toute autre façon.

2- Principales utilisations dans l'Histoire

On trouve L'URSS, surtout sous Staline (1924-1953), régime totalitaire, qui a utilisé tous les moyens de propagande disponibles à l'époque :

  • Les affiches et le photomontage vantant l'industrialisation, la planification et la collectivisation des terres. Publicités et affiches de recrutement dans l'Armée rouge.
  • Statistiques de productions de céréales truquées durant la famine des années 1930.
  • Manifestations « spontanées » et grandes parades comme celles de 1935 à Moscou, la parade des « pionniers » en 1930, les défilés sur la Place Rouge à Moscou le 1er mai et le 7 novembre...
  • Les retouches des photographies (éliminations de Léon Trotski, Khalatov, Kamenev...), ainsi que des falsifications de faits dans les encyclopédies, les publications ou les manuels scolaires. L'histoire était fréquemment réécrite, les évènements du passé modifiés de telle sorte que les actions des autorités soviétiques soient toujours dépeintes positivement.
  • Endoctrinement de la jeunesse dans les écoles et les organisations (les Octobriens (jeunes de 8 à 10 ans), les Pionniers (de 10 à 14-15 ans), les Komsomols (de 14 à 25 ans)).
  • Utilisation de la presse, de la radio et de la télévision.
  • Les poèmes panégyriques de Rashimov dans la presse (Gazette rouge de Léningrad, Pravda...)
  • Le cinéma, en influençant les films du grand cinéaste Sergueï Eisenstein : Octobre, qui relate les évènements d'octobre 1917, dont le scénario fut modifié sur ordre de Staline, ou encore La Chute de Berlin de Mikheïl Tchiaourelli dans lequel Staline est présenté comme le vainqueur génial de la Seconde Guerre Mondiale.
  • La peinture officielle du réalisme soviétique avec Plastov, Romas, Toidze, Guerassimov, Boris Vladimirski.
  • La vénération du stakhanovisme.
  • Gravures d'affiches de l'entre-deux-guerres des années trente avec des artistes tels V.Deni, A.Deineka, G. Kluktis, N.Vatolina ou après guerre avec Kukryniksy.

 

 

La propagande nazie est sans doute la plus importante dans l'Histoire, car c'est là que pour la première fois elle a été officialisée, par la création d'un ministère de la dirigé par Joseph Goebbels. Elle a utilisé tous les moyens disponible de l'époque, et c'est en grande partie grâce à elle que le peuple a suivi Hitler dans ses actes et idées. Les discours de se dernier étaient qualifiés d'envoutants, il arrivait a détourner n'importe quel sujet pour le mettre de son côtés, et s'assurer toutes les victoires et mettre en avant toutes les qualités de son Reich qui devait durer 100 ans. Goebbels a utilisé le cinéma ( le Triomphe de la volonté, de Leni Riefenstahl,ou Hitler est filmé selon des plans de façon à faire ressortir son charisme), les affiches, la presse, la radio, les auto-dafés, ou les nazis se réunissaient et brûlaient des livres par centaines pour prouver que seules les idées du Führer sont les meilleures, et pour finir les Jeux Olympique de 1936, organisés à Berlin, ou l'Allemagen est sortie victorieuse, selon les principes du Reich qui valorisait le travail physique.

                                                                    

Ensuite, viens la propagande durant la Guerre Froide.

 


En utilisant la propagande ainsi que la censure, la liberté se détruit.

 

Ce tableau nous montre la présence de la liberté de presse en fonction des pays. Plus le nombre augmente, moins il y a de liberté d'expression.

 

Rang mondial

Pays

Nombre-censure

Changements de places

1

Islande

0,75

2

Norvège

0,75

3

Estonie

1

4

Slovaquie

1

5

Belgique

1,5

6

Finlande

1,5

7

Suède

1,5

8

Danemark

2

9

Irlande

2

10

Portugal

2

31

France

9,75

159

Somalie

71,5

160

Ouzbékistan

74,88

161

Laos

75

162

Viêt-nam

79,25

163

Chine

89

164

Birmanie

93,75

165

Cuba

96,17

166

Iran

96,5

167

Turkménistan

103,75

168

Corée du Nord

108,75

Cette année, l’Erythrée remplace la Corée du Nord en dernière position du classement mondial de Reporters sans frontières, publié aujourd’hui pour la sixième reprise, et qui mesure le degré de liberté de la presse dans 169 pays.

D'après Reporters sans frontières. 2007

Commentaires (7)

1. Loquignol 25/02/2009

Depuis le temps que je cherchais un site comme ça! Avec de bonnes informations.

2. anti-censure 20/03/2009

L'information est totalement manipulée par les gouvernements pour créer un climat de frayeur et ainsi imposer leur politique ultra sécuritaire et ultra totalitaire !

3. potin 10/01/2011

Yo les beauf, je tiens à vous remercier pour les aides précieuses de ce petit document, donc voila sion je recherche un mec mortel, qui a de la dégaine et puis niveau physique je ne suis pas difficille, aller les Meufs Big Kiss LOVE mes BESTHA SISTAH

4. La chissement 13/12/2011

Elle se prend pour Diam's potin :O !

5. anti-propagande 21/05/2012

faut arrété on et pas sur un site de rencontre mais d'information sur la cencure et la propagande alors les kikoulol si c'est pour dire des c****rie vous allé voir ailleur merci de pas em***** le monde! :@

Merci au créateur de se site.
Et dire que se genre de chose et omniprésente dans le monde ! :/

6. betonmma (site web) 22/08/2012

tpe- liberté - censure - propagande.e -monsite.com est mon numéro 1 site maintenant

http://boxingclubpaysdeloiron.e-monsite.com/pages/le-club/la-boxe-educative.html

7. arthritis (site web) 30/10/2012

I came across tpe-liberty-censure-propagande.e-monsite.com and i love it !
psoriatic arthritis

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site