Qu'est-ce que la censure ? Dans quels buts est-elle organisée ? Par qui et pour qui?

1- Définition

Le mot latin censura, d'où vient le mot censure, désignait la fonction de censeur à Rome apparu en -440. Les censeurs, au nombre de deux, avaient entre autres responsabilités celle de faire le recensement, d'évaluer les biens , de veiller sur les moeurs et de contrôler la moralité des citoyens. Le verbe censeo signifie d'abord estimer, évaluer et, en second lieu, juger... censurer. La censure est un contrôle exercé par le gouvernement ou l'autorité sur la presse, les spectacles, la télévision... qui sont destinés au public. C’est un examen décidant des autorisations et des interdictions.

Par exemple: le visa de censure d'un film.

C'est tout d'abord une limite à l'expression et à la liberté. 

La censure, c'est limite à la liberté d'expression. Il existe de différentes sortes de censure, selon les moyens ou les personnes qui l'utilisent, et leurs objectifs.

Elle est toujours exercée par le gouvernement, le régime politique ou l'Église et est généralement destinée à la population. Son rôle est de filtrer les informations avant de les diffuser au public.   


Elle se pratique difficilement. En effet, il faut une parfaite surveillance. Tous les livres, avant d'être publiés, doivent être vus par l'État. Par exemple: l'Agence Générale des Colonies contrôlait 80% des images. Toutes les lettres de poilus passaient par les mains de l'État avant d'être donné aux familles.


On distingue différentes sortes de censure et de propagande: la politique, la social, la culturel.

L'autocensure:

L'autocensure est la mise en œuvre par la personne d'une censure qu'elle s'applique à elle-même.

Dans les pays démocratiques ou il n'y a théoriquement pas de censure, les journalistes (pour ne citer que le principal exemple) peuvent écrire sans avoir à faire valider leurs articles par le gouvernement. Cela s'appelle la liberté de la presse. La censure est, dans la plupart des cas, la surveillance, l'examen et le contrôle par un gouvernement ou un régime politique des moyens publics d'expression tel que les journaux, la télévision ou autres médias, mais aussi du théâtre, des livres, des réunions…

 

L’auto-censure peut avoir plusieurs causes:

1) Dans l'intérêt des investisseurs.

Les grands médias sont souvent détenus par des compagnies privées.

Les journalistes ont parfois tendance à ne pas écrire un article pouvant nuire aux intérêts des actionnaires, voire développer une tendance à délivrer des points de vue complaisants sur ces actionnaires.

Exemple : la chaîne TF1 étant majoritairement détenue par Bouygues, le journal de TF1 pourrait avoir tendance à ne pas parler (ou seulement très rapidement) des problèmes juridiques que peut connaître cette compagnie, ou a contrario à la mettre trop en valeur.

2) Ordre politique

Pour causes de possibles représailles du pouvoir politique. En effet, de mauvais actions dénoncer pourraient faire perdre la réputation du régime mis en place et faire suivre à des révoltes ou même à une révolution. De nombreux journalistes ont ont été menacés ou agressés.

3) Religieux

Afin de ne pas choquer certaines religions, l'auteur va taire ses idées.

4) Hiérarchique

Un journaliste aura peur de se faire licencier s'il dénonce des pratiques ou des actions malfaisantes envers son patron.

 

Commentaires (17)

1. Maxime 09/03/2009

Salut, je m'appelle Maxime et je voulais vous dire que vous avez fait du bon boulot!

2. Anais 24/01/2011

la censure est-elle TOUJOURS exercée par le gouvernement ??
je fais mon tpe sur la censure dans les médias aux xx et xxi eme siècles...

3. Admin 23/02/2011

Salut Anais,
Hum...c'est une bonne question!
Pour moi, nous ne devons pas limiter la censure au gouvernement, je pense que toutes institutions (religieuses, familiales...) ayant du pouvoir dans la société et donc une influence est capable de pratiquer la censure.
Si je prends le cas de la religion, combien de livres ont-ils été brulés au Moyen-Age?
Cependant, la religion a de moins en moins le pouvoir de censurer (en France par exemple).
Il n'en reste pas moins qu'elle exerce toujours une influence importante et donc l'auto-censure reste présente (de façon plus ou moins consciente).
Maintenant, c'est mon point de vue...
J'espère que tu t'en sortiras!
Bon courage pour tes TPES!
PS: désolé pour le temps que j'ai mis pour répondre.

4. Pauline 10/03/2011

Bonjour ,

Je suis actuellement étudiante en première Bac Info-Com en FUCaM et je dois réaliser un travail sur l'autocensure à présenter en mai .
J'ai trouvé cet article très intéressant et aimerait m'en inspirer pour mon travail . Pour ce, il me faudrait le nom de la personne ayant rédigé cet article afin que cette source puisse être prise en compte dans mon travail. Serait-il possible de me le communiquer en message privé ?

Merci d'avance ,

Pauline W.

5. Admin 12/03/2011

Bonjour Pauline W,

A vrai dire, voilà 2 ans que cet article a été écrit.
Je pense en être l'auteur.
Je m'appelle Thibault Dubois.
J'ai surement dû m'inspirer des différents documents à ma connaissance pour pouvoir le rédiger. Je ne peux malheureusement plus te les citer. Je te conseille de jeter un œil dans la rubrique "sources". Tu trouveras peut-être ce que tu cherches.
Désolé, je ne sais pas comment communiquer en message privé.^^

Bon courage!

6. Alex 06/12/2011

Bonjour,
je suis en première et mon sujet de TPE est sur la censure de la presse en France et en Afrique du Sud, Si l'un vous aurez des informations dessus pourviez me contacter. Merci d'avance.

7. Erik 14/04/2012

Salut.
Si un film a un numéro de visa de censure, ça veut dire que le film a été passé par l'examen sans aucun "problème", ou est-ce que, au contraire, ce film est considérée de contenir quelque chose de "troublant"? Alors, est-ce que tous les films ont des numéros de visa de censure, ou est-ce que seuls les films "pour tous", ou seuls les films déconseillés sous un certain âge ont un tel numéro? Google et Wikipedia ne me mènent qu'à d'information sur un film qui porte ce nom avec "numéro X" (et qui a ou n'a pas de "visa de numéro"?)

8. Erik 14/04/2012

Oh, évidemment j'ai voulu dire "visa de censure" dans la fin de ma question....
(Et avant "seuls les films déconseillés" il aurait fallu un "soit" plutôt que "ou", pardon my french)

9. swanny ouaf (site web) 03/12/2012

fbh eljzqmim hbjgvko ùysbmsd

10. Admin 04/07/2013

Salut Erik!

Je pense que tu veux parler d'un visa d'exploitation qui est une autorisation administrative nécessaire à tout film exploité dans les salles de cinéma françaises, quelle que soit son origine, française ou étrangère.

J'espère t'avoir éclairé.

11. A.R.S.C. 17/11/2013

ADMIN TU PEUX ME DIRE LES PAYS PRINCIPALE CONCERNE PAR LA PROPAGANDE STP????

12. A.R.S.C. 17/11/2013

ADMIN TU PEUX ME DIRE LES PAYS PRINCIPALE CONCERNE PAR LA PROPAGANDE STP????

13. d'arrentieres 17/01/2015

D'abord merci de votre attention. Je me présente, je m'appelle Simon D'Arrentières et je suis étudient en classe de première ES au lycée de Pierre D'Ailly à Compiègne dans l'Oise. Cette année nous devons confectionner un dossier en groupe et le présenter à l'orale pour le baccalauréat, étant en section économique et sociale, nos deux matière imposé sont l'histoire et l'économie. Avec ma partenaire nous avons décidés d'abordé un sujet particulièrement intéressent à nos yeux : Les médias. Nous sommes d'abord documenter sur le rôle des médias puis au fur et à mesure que nos recherches avançaient nous nous sommes préciser sur une question fondamentale en rapport avec les médias :

Médias et pouvoir : Médiation ou Manipulation ?

Pour répondre à cette question nous avons choisis de prendre des exemples dans les grandes crises politiques françaises. Pour cela nous avons mis en place un plan pour aiguiller notre travaille, il est composé en deux grande partis et trois sous-partis qui tenterons de répondre à la question. Le voici :

I/ Les médias : La voix du peuple contre celle de l'Etat, du début de la presse à la fin de l'ORTF

a) La diffusion d'informations, quelle limites ?

b) L'Etat contre le peuple, manipulation et résistance.

c) Vers l'émancipation des médias ?

II/Vers une redéfinition du rôle des médias, de (1980 = fin de l'ORTF) à nos jours.

a) La multiplication des voix de diffusion, vers plus d'indépendance ?

b) Les médias : par qui ? et pour qui ?

c) A l'heure d'internet : la révolution médiatique (blogue, réseaux sociaux, journaliste indépendant) Bon ou mauvais ?

III / Qu’est ce qu’un médias aujourd’hui ?

a) Le métier de journaliste

b) La machine médiatique : contradictions des pratiques médiatique

c) Qu’en pense les pays étranger ?(même problème ?)

Voila vers quoi nous orientons notre travaille, nous modifierons surement quelque points. Le but de ce projet étant de répondre à la question sur le rôle des médias (manipulation ou médiation) et en même temps retranscrire un temps soit peu l'histoire des médias ainsi que les crises marquant les limites ou les ruptures de la presse jusqu'à internet. C'est pourquoi je vous contact aujourd'hui, je voulais savoir si vous pouviez nous aider d'une manière ou d'une autre pour réaliser un dossier aussi bien intéressent que pertinent. Je me trompe peut être d'adresse en m'adressent à vous, merci de me le faire savoir et de (si possible) me diriger vers des personnes qui peuvent éventuellement m'aider. Un échange par e-mail est-il possible, si oui comment ? et dans quelle mesures pouvez-vous nous aider ? Une simple aide peu donné un nouvel angle plus pertinent à notre travaille ! Notre démarche et sincère et nous voulons rendre un travaille complet et enrichissant. Je vous remercie de votre attention, avec tout mon respect.

14. dede (site web) 24/11/2015

oN VAS MANGAI CHER JAWAD

15. fdp (site web) 23/01/2017

C'est de la merde ton site

16. Philippeq 08/05/2017

Oui, il y a toujours un interet a lire ce qu'on vous interdit de lire. Moi, j ai trouve quelques livres censures qu'il faut lire sur ce site : http://livre-interdit.blogspot.com/

17. sodji (site web) 31/08/2017

Grand Marabout Vodoun voyant médium, Sorcellerie, Magie,Voyance, médecine traditionnelle, magnétiseur discret incontestable et extraordinaires.J’ai de nombreuses années d’expérience et je suis spécialiste des travaux occultes, compétent et sérieux.Meme si l’etre aimé vous a abandonné,retour d’affection durable , amour ,fidélité et prospérité a vie seront retrouvés en quelques jours. Meme si votre cas est désespéré, je vous apporterai la solution dans tous les domaines :je réalise l’attraction de clientele pour tous commerce,chance pour achat et vente. Succes aux jeux, réussite de concours, examens et emplois, desenvoutement ,protection contre tous dangers, chance et évolution professionnelle… maladies inconnues,problemes familiaux et de voisinage. résultats immédiats et efficaces. tous les résultats sont 100% garantis. Et pour plus voici encore quelque domaine dans lequelle je peux vous aidez Avez-vous un problème de mariage? Avez-vous des problèmes avec la justice? Avez-vous des problèmes avec votre patron? Vous vous sentez menacer par votre entourage? Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation? Vous avez des problèmes pour accoucher? Vous avez des problèmes pour être enceinte? Vous vous posez des questions sur les fausses couches? Vous voudriez connaitre votre avenir? Vous ne satisfassiez pas votre conjointe…. Voudriez-vous que la chance vous sourire aux jeux et au boulot ? Votre patron vient de vous renvoyez du boulot… Votre copain (e ) vient de vous quittez. Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ? Vous cherchez un bon boulot.. Veuillez me contacter par mail :
Voici mes contactes:
Tel / whatsapp: +22998201725
Email: sokposalivaudou@outlook.fr
Site web: http://sokposalivaudou.wixsite.com/retour-affectif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×