Personnes et associations luttant pour que la Liberté soit un droit universel

     Reporters sans frontières (RSF) est une organisation internationale, se donnant pour objectif la défense de la liberté de la presse. Elle a été fondée par le Français Robert Ménard en 1985.

Dans ses communiqués de presse et publications, RSF se définit ainsi:

« Reporters sans frontières défend les journalistes emprisonnés et la liberté de la presse dans le monde, c'est-à-dire le droit d'informer et d'être informé, conformément à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.»

Les actions de RSF pour la défense de la liberté de la presse sont:

  • dénoncer les atteintes à la liberté de la presse;

  • lutte pour faire reculer la censure et combat les lois visant à restreindre la liberté de la presse

  • aider les journalistes et leurs collaborateurs qui sont persécutés à cause de leur activité professionnelle;

  • soutenir les familles des journalistes persécutés;

  • aider à poursuivre devant la justice les personnes ou institutions coupables de persécutions à l'encontre des journalistes et de leurs collaborateurs;

  • rassembler des pétitions nominatives de soutien à ses actions, les publier et les présenter auprès des autorités compétentes en terme d'action justicière;

  • promouvoir son action auprès de la communauté publique internationale et publier les résultats des actions.

Mais aujourd'hui le plus grand défenseur de la liberté d'expression bafouer par la censure c'est internet, on parle même d'une révolution.

C’est justement dans l’espace communicationnel de liberté qu’il engendre, le cyberespace, qui offre une possibilité de publication et de consultation d’informations inédite jusqu’à présent dans l’histoire de l’humanité. D’une certaine manière, cette révolution prolonge et accentue celle qui fut engendrée, par l’invention de l’imprimerie, invention qui a permis à la modernité de triompher.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site